Le nouvel étiquetage qui indique le niveau de consommation énergétique des appareils électriques et ménagers arrivera dans les magasins le 1er mars 2021. L’objectif de ce changement est d’être en phase avec les progrès en matière de performance énergétique et de stimuler la fabrication d’appareils toujours plus économes.
A+++, A+, B, C … cette classification est bien connue des consommateurs pour identifier en un coup d’œil le niveau de consommation énergétique des appareils électriques, des plus économes (vert foncé/A+++) aux plus gourmands en énergie (rouge/D voire même G pour les règlements les plus anciens).
Au fil des ans, l’efficacité énergétique des produits n’a cessé de s’améliorer avec l’évolution technologique. Les appareils présents dans le commerce sont ainsi de plus en plus souvent dotés des classes énergétiques situées au-dessus du A (de A+ à A+++). Les consommateurs ont de ce fait de plus en plus de mal à s’y retrouver et se fient parfois à la seule lettre A, croyant acheter un produit parmi les plus efficaces du marché.
C’est la raison pour laquelle l’étiquette énergétique sera revue et simplifiée à partir du 1er mars 2021. Elle reprendra sept classes de performance, de A à G. Finis donc les A+, A++ et A+++.
Quatre catégories d’appareils seront concernées dans un premier temps par cette nouvelle classification :
- les lave-linge et lave-linge séchants ménagers (pas les sèche-linge !) ;
- les téléviseurs et écrans d’ordinateurs ;
- les appareils de réfrigération (réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin) ;
- les lave-vaisselle ménagers.
Les lampes électriques s’y ajouteront à partir du 1er septembre 2021. Les autres catégories d’appareil suivront ultérieurement.
En tout état de cause, il ne faudra jamais comparer une étiquette avec des classes A+, A++ et A+++ (ancienne étiquette) avec une étiquette sans mention de ces classes. Un B de demain ne représentera plus du tout la même chose qu’un B d’aujourd’hui. Ainsi, à titre d’exemple, un réfrigérateur de classe A+++ actuellement pourrait se voir doté d’un B ou d’un C après le 1er mars 2021. La raison en est simplement que la méthode de test et les critères de classification seront également revus et affinés.
Prenons à cet égard l'exemple d'un lave-linge : la consommation indiquée sur l'étiquette énergétique actuelle est basée sur des tests réalisés dans des conditions idéales d'utilisation, avec un tambour rempli complètement. Les méthodes de test évoluent donc pour prendre également en compte d'autres circonstances, moins idéales. Tout le monde n'attend pas toujours d'avoir une machine à laver pleine, certaines personnes font aussi tourner une machine à moitié remplie de temps en temps. Cela sera désormais mieux pris en compte avec la nouvelle étiquette énergétique.
Dans un premier temps, quasi aucun appareil ne sera d’ailleurs répertorié dans la nouvelle classe A. Celle-ci est destinée aux appareils qui présenteront dans le futur des performances énergétiques supérieures à ceux actuellement commercialisés. De cette manière, l’évolution technologique sera stimulée sans qu’il soit nécessaire d’encore modifier la classification à court terme.
À propos
De FOD Economie voorziet de hefbomen voor een competitieve, goedwerkende en duurzame economie en ondersteunt de economische groei van ons land. De FOD neemt deel aan het economisch beleid en werkt mee aan het vastleggen van een modern wettelijk kader voor de Belgische economie, rekening houdend met de institutionele, Europese en internationale context. De bescherming van de consumenten en de ondernemingen, met specifieke aandacht voor de kmo’s, staat hierbij centraal.
Contact
-
- Florence Angelici
-
Porte-parole SPF Finances
Tel : +32 2 577 57 28
Gsm : +32 470 77 57 28 - florence.angelici@minfin.fed.be
-
- Francis Adyns
-
Woordvoerder FOD Financiën
Tel: +32 2 576 22 44
Gsm: +32 470 76 22 44 - francis.adyns@minfin.fed.be
Lien vers cette page
https://news.economie.fgov.be/196581-le-label-energetique-fait-peau-neuveAutres thèmes
Sur le même thème
1,6 million d’utilisateurs sont passés au gaz riche
Ces dernières semaines, les derniers utilisateurs de gaz naturel pauvre provenant des Pays-Bas sont passés au gaz naturel riche. Un projet finalisé cinq ans plus tôt que prévu !
Installations collectives d’énergie : la prime tarif social peut être demandée
Cette prime est destinée à certains ayants droit résidant dans des immeubles avec un raccordement collectif à une source d'énergie ou dans des zones sans raccordement individuel.
Très bonne qualité des carburants dans les stations-service
Près de 95 % des échantillons de carburant contrôlés l'an dernier dans les stations-services belges étaient conformes aux normes de qualité.
20 compagnies aériennes épinglées pour greenwashing
Pas moins de 20 compagnies aériennes ont été impliquées dans des cas possibles de greenwashing. C’est ce qu’ont révélé la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs de l...
Les commerçants se heurtent aux nouvelles étiquettes énergétiques
Entre mars et décembre 2023, le SPF Economie a effectué 229 contrôles auprès de commerçants vendant des appareils électroménagers aux consommateurs.